Jamais la pêche et l'aquaculture n'ont joué un rôle si important dans l'alimentation et les revenus d'un si grand nombre de personnes. Mais les annonces-choc s'enchaînent, promettant à ce monde en sursis un avenir des plus sombres : plus de poissons d'ici 2050, donc plus de pêcheurs, plus d'emplois, et une crise alimentaire dans de nombreux pays. Entre éclairage historique, réalité des pêches actuelles, artisanales ou industrielles, et préoccupations écologiques et animales, il s'agit de décrypter les rouages d'un système mondial qui n'a jamais été aussi performant pour courir à sa perte. Au contact des pêcheurs, chercheurs, industriels, des européennes à celles africaines, ce film propose une perspective mondiale de la pêche, et interroge sur notre capacité à pêcher de façon réellement « durable ».
2026 Winners
Au nom de la mer
Competition :
Docu competition
Category : Sustainable agriculture
Country : France
Category : Sustainable agriculture
Country : France
Sponsor : Ushuaïa TV
Producer : ZED
Director : Chloé Henry-Biabaud
Lenght : 00:51:31
Producer : ZED
Director : Chloé Henry-Biabaud
Lenght : 00:51:31
Resume
Jamais la pêche et l'aquaculture n'ont joué un rôle si important dans l'alimentation et les revenus d'un si grand nombre de personnes. Mais les annonces-choc s'enchaînent, promettant à ce monde en sursis un avenir des plus sombres : plus de poissons d'ici 2050, donc plus de pêcheurs, plus d'emplois, et une crise alimentaire dans de nombreux pays. Entre éclairage historique, réalité des pêches actuelles, artisanales ou industrielles, et préoccupations écologiques et animales, il s'agit de décrypter les rouages d'un système mondial qui n'a jamais été aussi performant pour courir à sa perte. Au contact des pêcheurs, chercheurs, industriels, des européennes à celles africaines, ce film propose une perspective mondiale de la pêche, et interroge sur notre capacité à pêcher de façon réellement « durable ».Objectif
Ce film cherche avant tout à faire prendre conscience de l'urgence autour de la surexploitation des ressources marines, en montrant concrètement les conséquences sur l'environnement, l'économie et les populations qui en dépendent. Il invite à réfléchir à notre manière de consommer et aux limites du système actuel, tout en posant une question essentielle : peut-on encore pêcher de façon vraiment durable ? Il s'adresse à un public assez large, aussi bien aux citoyens curieux ou concernés par les enjeux écologiques qu'aux jeunes, aux consommateurs, etc., tous impliqués dans l'avenir des océans.
