Dans un monde frappé par une polycrise — entre urgence climatique et tensions énergétiques exacerbées par la guerre en Ukraine — l'hydrogène s'impose comme la solution miracle de la transition énergétique. Présenté comme propre, abondant et incontournable, il est aujourd'hui au coeur des stratégies des grandes puissances et des industriels de l'énergie. Mais derrière cette promesse se cache une réalité plus complexe. À travers une enquête rigoureuse, " hydrogène, une fausse bonne idée?" interroge les véritables enjeux de cette technologie et révèle les intérêts économiques et politiques qui accompagnent son essor. L'hydrogène est-il réellement une réponse à la crise climatique, ou le symptôme d'un système cherchant à se réinventer sans se transformer ?
2026 Winners
Hydrogène : une fausse bonne idée?
Competition :
Docu competition
Category : The energy transition / renewable energies
Country : Belgium
Category : The energy transition / renewable energies
Country : Belgium
Sponsor : RTBF - Ushuaia TV
Producer : Domino Production
Director : Sergio Ghizzardi
Lenght : 00:55:32
Producer : Domino Production
Director : Sergio Ghizzardi
Lenght : 00:55:32
Resume
Dans un monde frappé par une polycrise — entre urgence climatique et tensions énergétiques exacerbées par la guerre en Ukraine — l'hydrogène s'impose comme la solution miracle de la transition énergétique. Présenté comme propre, abondant et incontournable, il est aujourd'hui au coeur des stratégies des grandes puissances et des industriels de l'énergie. Mais derrière cette promesse se cache une réalité plus complexe. À travers une enquête rigoureuse, " hydrogène, une fausse bonne idée?" interroge les véritables enjeux de cette technologie et révèle les intérêts économiques et politiques qui accompagnent son essor. L'hydrogène est-il réellement une réponse à la crise climatique, ou le symptôme d'un système cherchant à se réinventer sans se transformer ?Objectif
→ Public adulte éduqué / concerné (25–65 ans) Intéressé par : climat géopolitique économie enquêtes documentaires ? Pourquoi c'est la bonne cible : Ils comprennent la complexité (hydrogène, industrie, lobbying) Ils sont sensibles aux récits critiques Ils cherchent du contenu “qui décrypte”
